Les pattes tiennent en force sur le tube. La réussite d'une brasure, c'est un montage parfaitement ajusté pour que le métal d'apport se propage par capillarité.
Le montage sur le sax permet de marquer la position des pattes.
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Je lime le tube à l'emplacement des pattes pour que la brasure adhère bien. Une autre méthode: scier une fente du bord de la patte pour déboucher dans le trou, en général cette ouverture ce trouve en dessous une fois la clé montée sur l'instrument. Lors de la brasure, le métal sera déposé dans cette fente. Cela favorise la résistance de l'assemblage et évite les débordements d'étain. Je nettoie les zones à assembler à l'acétone.
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Durant le brasage, je vais maintenir le tube dans l'étau. Sous la flamme, le laiton va se ramollir et s'écraser sous la pression. Pour éviter cela, je coupe dans un bouchon deux rondelles de liège que j'entaille afin de servir de mors. De plus, l'axe de la clé sera enfilé dans le tube.
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Tout d'abord, assembler la patte du milieu du tube. J'enduis les parties en contact de pâte décapante ou "flux". La patte est enfilée sur le tube, le tout est mis en place sur le saxo pour ajuster sa position face à la bascule.
Voici l'assemblage en place pour commencer à braser.
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Je rempli de gaz ma lampe à souder et je règle la flamme au max.
Je chauffe l'assemblage jusqu'à ce que le flux fume, je place la flamme de l'autre coté 5 secondes pour équilibrer la température, je la retire et je mets en contact le fil d'étain avec l'interstice qui l'aspire. Je le retire des que l'étain apparaît de l'autre coté. Cela prouve que toute la surface est brasée. Rapidement je retire l'excédent d'étain liquide avec de la laine d'acier.
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Voici le résultat:
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L'étain est sortit de l'autre coté du point de contact de la brasure.
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Même procédé pour la seconde patte.
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J'installe le tout sur le sax pour vérification. Puis j'ajuste la longueur du tube.
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La finition: Il faut nettoyer au mieux les traces d'étain car elles vont réagir différement du laiton lors de l'argenture.
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Attention à l'emploi de limes ! Placer la pointe exclusivement sur l'étain. J'ai perdu du temps à éliminer une malencontreuse trace sur le laiton. Le scalpel est très pratique. La pointe permet de retirer précisément les excédents. La finition se fait à la laine d'acier fine.
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A présent, je vais plaquer de l'argent sur ma pièce...
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